Skip to content

«Au Cocon»

C’est déjà le matin, les oiseaux chantent dans le jardin, maman/ papa et moi partons pour nous rendre à la crèche « Les Benjamins ». Dans le couloir, il y a le menu du jour : quel programme !  Dans l’entrée, maman et papa peuvent y  déposer le cosy.

Nous entrons, les accueillantes attendent notre arrivée, je les connais bien, mes parents aussi, ils les nomment par leur prénom. Souvent, mes parents disent bonjour à tous mes amis et après quelques discussions au sujet de ma nuit, de mon état de forme,… ils m’expliquent qu’ils vont partir et me disent qui vient me rechercher dans quelques heures…. Après avoir rangé mes affaires pour la journée dans mon casier, ils s’en vont après un dernier « à tantôt ».

Parfois je pleure un peu mais mon chagrin est souvent vite terminé parce que l’accueillante m’a rassuré en me tenant un petit temps dans les bras. Une fois rassuré, j’accueille alors mes petits amis ; très vite, je les reconnais et leur manifeste ma joie de les retrouver…

Quelques amis sont allés se reposer car ils ont mal dormi ou se sont levés tôt.

J’aime observer ce qui se passe dans la pièce, manipuler tout ce qui s’y trouve ou gazouiller. La majorité du temps, je suis sur les tapis, libre de mes mouvements, avec doudou qui n’est jamais très loin, ce qui me donne bien envie de me déplacer et de découvrir d’autres horizons… Du matériel de jeu varié est à ma disposition, de gros coussins dans lesquels je me blottis, des mobiles, ainsi que des décorations attirent mon attention. De la musique me berce ou m’active dans la danse…

Je mange à l’heure qui me convient et le menu est adapté à mon âge (mes parents apportent le lait dans une boîte fermée pour la préparation de mes biberons, les autres repas sont préparés à la crèche). Si j’ai déjeuné très tôt, un biberon me sera donné avant mon repas de légumes et pour faire découvrir d’autres saveurs, on me proposera bien souvent un petit verre de soupe…Câlins, jeux, chansons, repos … comme la matinée passe vite.

À partir de 6 enfants, 2 puéricultrices nous entourent.

Il est 11 heures, je vais bientôt savourer mes légumes… Bien souvent, je mange avec la même accueillante, qui connaît mon appétit et mes goûts. Je mange sur ses genoux et je bois de l’eau au verre. Quand je tiendrai assis, je m’installerai sur une chaise (adaptée à ma taille) à table avec mes copains. Après mon repas et ma digestion, il m’arrive d’être fatigué ; alors accompagné de mon doudou et de ma tétine, ma référente ou accueillante de la section me propose d’aller me reposer.

Au réveil, je préviens joyeusement tout le monde que je me suis suffisamment reposé… j’ai encore des découvertes à faire. On me fait une petite toilette, et me voilà frais comme une fleur…Nounours et ses comparses m’ont attendu bien sagement sur les tapis. Mes petits amis sont là aussi ; certains rampent, d’autres se déplacent à 4 pattes. Il arrive parfois que nous nous intéressions au même jeu en même temps : preuve que j’ai bon goût… Comme moi, ils progressent en jouant et reçoivent les encouragements de celles qui m’entourent.

Même si je n’ai pas encore « les mots pour me dire », les accueillantes essaient de me comprendre et de traduire mes diverses émotions.

J’aime aussi qu’elles m’expliquent ce qu’elles font ou ce qui se passe.

Durant l’après-midi, j’ai souvent un petit creux, on me propose alors une panade, composée de fruits frais…un délice ! À partir de 9 mois, et si je le souhaite, on me propose également une tartine.  Après un petit brin de toilette, quelques explorations, voilà papa ou maman qui arrive. Je les accueille à ma façon et le temps de se renseigner auprès des accueillantes à propos de ma journée, nous voilà partis en amenant toujours doudou à la maison…

Ainsi, je vis à mon rythme et la journée à la crèche est faite de moments de découverte, de dialogue, de câlins, et de repos …