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«À la ruche»

A 8h30 (en fonction du nombre d’enfants présents), une accueillante de l’équipe des « grands » arrive. Tandis que je joue dans la section de « la fourmilière », une activité s’organise chez les plus « grands » (clipos, puzzle, blocs de construction, pâte à modeler, dessins), je me dépêche de découvrir ce qui s’y passe.

Après quelques constructions et créations, je prends ma collation (potage) puis je vais en compagnie du groupe rouler à vélo, jouer au ballon ; j’aime aussi danser, faire des rondes, apprendre des comptines.

Les mardi et jeudi matins, nous partons en bus à la salle polyvalente du Bizet où un espace et un matériel de psychomotricité sont à notre disposition. Parcours d’obstacles, sauts, pirouettes et courses… Je découvre mon corps, mes compétences, j’apprends à maîtriser mes mouvements. Quel programme et quel bagage pour mon avenir !

        

Avec mes copains, on s’observe beaucoup, on s’imite, il nous arrive de rigoler ensemble mais aussi de nous disputer, surtout si un copain veut prendre mon doudou. On apprend à vivre ensemble sous le regard bienveillant des adultes qui nous écoutent et nous guident.

Pour le repas, je m’installe moi-même à table (parce que je connais bien ma place !) avec les autres enfants, et la puéricultrice qui me connaît bien (accueillante de référence).

Séverine nous a préparé un repas bien mijoté. Elle nous le rapporte vers 11h. Que ça sent bon. De la variété, du goût, des odeurs, des produits frais au quotidien, c’est ainsi que les menus sont équilibrés et que nous apprenons à goûter à tout…

En fonction de mes capacités (de mastication), de mon appétit et de mes goûts, ma « référente » adapte les quantités et me ressert si je le souhaite. Je mange seul, avec mes deux couverts (fourchette et cuillère) sous le regard coopérant de l’adulte. Je bois également de l’eau au verre durant mon repas.

Pendant que mes copains se débarbouillent, j’écoute l’histoire qui nous est racontée, je m’installe confortablement sur le tapis et m’affale dans les coussins, je sens la fatigue m’envahir… Après être allé à la toilette, je m’installe sur ma couchette avec mon doudou et ma tétine, et me voilà prêt, bercé par une musique douce, à voyager au « Pays de Morphée » …

Pour l’acquisition de la propreté, période d’évolution naturelle et spontanée, mes parents informent les accueillantes de mon désir, quelque soit mon âge, d’aller aux toilettes, et rapportent slips ou culottes afin de favoriser cette acquisition. Malgré le fait qu’il arrive de petits accidents parce que je suis en phase d’acquisition, je maîtrise de mieux en mieux la chose, et en quelques jours, sous l’œil bienveillant et encourageant de mes parents et des accueillantes, c’est gagné !  Et si en quelques jours, je n’ai pas de résultats concluants, c’est que je n’étais pas prêt mais ne vous en faites pas, j’y reviendrai dans quelque temps

Après le réveil, nous goûtons tous ensemble. On nous présente des fruits épluchés et en morceaux tous les jours, accompagnés de tartines, ou parfois de pâtisseries. Afin de ne pas déranger notre repas et de me laisser terminer celui-ci tranquillement en compagnie des autres enfants, mes parents éviteront de venir me rechercher avant 16 h.

L’espace de jeu a été aménagé en « coins fixes », ce qui me permet d’être rassuré puisque chaque jour, quand je reviens à la crèche, ils sont toujours les mêmes : coin dinette, coin poupée, coin garage et coin ferme. Ces espaces de jeux me permettent d’explorer, de découvrir et d’apprendre au travers de différentes sortes de matériels.

Pour varier un peu, des instruments de musique, de grosses perles en bois, des jouets à tirer, des animaux, des ballons, des blocs pour construire, … nous sont proposés également.

Et pour me reposer, un coin doux avec coussins et petits fauteuils.

Par mes contacts au travers du jeu, je découvre les autres. Je prends conscience que l’on peut s’aider, s’amuser mais il nous arrive aussi de désirer le même jouet et de nous le disputer. Pas facile de régler les conflits… Quand nous ne trouvons pas de solution à notre conflit, l’accueillante nous aide, en nous invitant à nous exprimer et à découvrir autre chose. Quand je suis très fâché et qu’il est difficile pour moi de passer à autre chose, je me réfugie dans le coin doux avec doudou, histoire d’évacuer… J’aime aussi me blottir dans les coussins lorsque j’ai un coup de pompe durant la journée !

La journée se termine et j’attends l’arrivée de papa ou de maman. Si je quitte la crèche après 17h15, moyens et grands, nous sommes réunis dans la section de la fourmilière.