«A la fourmilière»
J’aime arriver à la crèche, encore blotti contre l’épaule de papa ou de maman… histoire d’apprivoiser les lieux ! Je jette un petit coup d’œil vers les copains, vers les jeux et l’accueillante me dit bonjour ! Papa et maman ne peuvent pas rentrer dans la section, histoire de ne pas perturber les copains et de laisser la section bien propre !
Si j’arrive avant 8 heures, je suis accueilli au « cocon » et il arrive que je prenne mon premier repas avec l’accueillante.
Peut-être aurai-je besoin d’être consolé quand mes parents s’en iront … Ne vous en faites pas, il paraît que c’est normal à mon âge… L’accueillante le sait bien… Elle me câline un peu, me donne mon doudou ou me propose l’un ou l’autre jouet.
Tandis qu’elle se renseigne auprès de mes parents sur mon état de forme, je retrouve les jeux que j’ai quittés la veille. Je joue librement, découvre et explore à mon rythme les jouets mis à notre disposition.
Les mardis ou jeudis matins, nous explorons d’autres horizons : bac à riz, toboggans, ballons, vélos, pâte à modeler, puzzles, peinture nous permettent de découvrir et d’expérimenter à notre guise d’autres matériaux. Nous voilà scientifiques !
Si nous sommes plus de six, les puéricultrices sont deux à s’occuper de moi et de mes copains.
Il m’arrive d’avoir un petit creux durant la matinée. On me propose alors un potage frais, qui varie de jour en jour. Je vais encore bien souvent me reposer le matin avec mon doudou. Si je ne viens pas tous les jours de la semaine aux Benjamins, je partage un lit avec un autre enfant, qui vient à d’autres moments que moi. L’accueillante veille à m’installer dans un lit avec mon sac de couchage ainsi que mon drap housse. La literie est donc personnalisée.
Bien souvent, lorsque je me réveille, mon repas est prêt, je suis alors invité à m’installer à table avec un petit copain pour mon repas. Je bois de l’eau au verre comme chez les bébés et si je le désire, j’essaie d’utiliser une cuillère, aidé de l’adulte attentif à mon rythme.
L’accueillante qui me donne à manger me connaît bien. Elle me donne à manger tous les jours. Elle observe mon appétit et mes goûts. Elle remarque également les progrès que je fais au quotidien. Mon alimentation est de plus en plus diversifiée. Avec mes premières dents, j’arrive à « mâchouiller » des aliments tendres. Quelle découverte !
L’accueillante adapte donc mon alimentation pour que manger soit pour moi un plaisir au quotidien. Ensuite, elle me débarbouille, et sur le coussin à langer, je me laisse soigner et câliner. J’aime qu’on papote tous les deux.
Rassasié, j’aime beaucoup plonger dans la piscine à balles, traverser le tunnel, me reposer dans le coin doux ou m’y blottir lorsque je suis triste, manipuler des instruments de musique, écouter des chansons, regarder des livres en oubliant jamais que doudou n’est pas très loin …
Si durant l’après-midi, je suis fatigué, je me repose à nouveau. Lorsque je m’éveille, je me fais entendre et l’on vient me chercher.
Je prends mon goûter, composé essentiellement de fruits frais (préparés en panade). Si je le souhaite, je mange également une tartine. Et je bois de l’eau et/ou un peu de lait, de jus en fonction du menu du jour.
Je continue d’explorer mon environnement, jusqu’à l’arrivée de papa ou de maman et si je quitte la crèche après 17h15, les grands nous rejoignent …